mercredi 21 mars 2007
j'ai trouvé un chouette pseudo pour Ministre là je crois...
programme de gouvernance du monde depuis une télécomandes dans une cabane dans la banlieue de Montréal par un caribou séparatiste... c'est ça le PMGL, flippez maitres du monde!!!!
Programme mondial de gouvernance locale Fédération canadienne des municipalités Octobre 2006 Table des matières Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4 Les gouvernements municipaux canadiens en tant qu’acteurs sur la scène internationale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4 Des tendances mondiales en évolution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4 La proposition de la FCM – le Programme mondial de gouvernance locale (PMGL) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5 Gestion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7 Les avantages pour le Canada . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7 Budget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8 Conclusion – Vers un nouveau programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8 Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec : Brock Carlton Directeur, Centre International pour le développement municipal Tél.: 613-907-6253, or visiter notre site web : www.fcm.ca Sommaire Les Canadiens sont de plus en plus conscients de la rapidi- té de l’évolution dans le monde. Tous sont touchés directe- ment par la mondialisation, l’immigration et les enjeux liés à la sécurité, à la santé et à l’environnement. Ils s’attendent à ce que leurs gouvernements prennent les mesures requi- ses pour que le Canada joue un rôle utile et efficace sur la scène internationale, en conformité avec leurs valeurs et leurs intérêts. Par ailleurs, le Canada étant une société pluriethnique, nombre de Canadiens d’adoption conservent des liens familiaux et culturels solides dans les pays qui ont le plus besoin d’aide pour se développer. Ils souhaitent donc que leurs gouvernements ne se contentent pas d’exprimer leur appui au développement, mais qu’ils apportent une aide concrète aux gens de ces pays. À l’?uvre sur la scène internationale depuis des décennies, les municipalités canadiennes ont montré qu’elles possé- daient le savoir-faire et l’expérience requis pour faire un apport utile à leurs partenaires d’outre-mer tout en aidant le Canada à réaliser les objectifs de sa politique étrangère. Elles veulent maintenant en faire davantage. La FCM et ses partenaires, lesquels représentent un réseau mondial de gouvernements municipaux et d’associations de municipalités, proposent un nouveau programme unique en son genre – le Programme mondial de gouver- nance locale (PMGL). Ce programme mise sur l’expérience acquise par la FCM depuis l’instauration du Programme des partenariats municipaux il y a 20 ans. Depuis 1987, en partenariat avec l’ACDI, la FCM a permis à plus de 200 municipalités canadiennes et 2 500 experts municipaux de mettre en commun leur expérience et leurs connaissances avec 20 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Leurs efforts ont eu des incidences considérables dans de nombreux domaines : soutien à la gouvernance locale et à l’exercice de la démocratie, planification de la gestion et de la prestation de services, formation en gestion financière et en comptabilité, promotion du développement économique local, durabilité environnementale et développement social, notamment dans la lutte contre le VIH/SIDA. Dans son Budget de 2006, le gouvernement fédéral s’est engagé à renforcer la présence du Canada dans le monde en prenant des mesures pour assurer l’efficacité de l’aide internationale. Dirigé par le Canada, le PMGL accroîtra le nombre de collectivités canadiennes travaillant outre-mer à l’avancement des priorités internationales du gouverne- ment du Canada. Bénéficiant d’une plus grande portée et d’une plus grande cohérence dans sa conception et sa démarche, le PMGL consolidera le leadership et l’influence du Canada dans le développement démocratique. Il réus- sira ainsi à renforcer la démocratie et la gouvernance locale, à améliorer l’efficacité et l’application des politiques, et à aider le Canada à atteindre les objectifs de sa politique étrangère en mettant à profit l’aide canadienne de façon responsable et efficace. C’est là le genre d’initiative que les Canadiens souhaitent voir prendre par leurs gouvernements : une initiative fondée sur le leadership existant et visant à renforcer ce leadership; une initiative visant à communiquer nos valeurs fondamentales de liberté, de démocratie, de règle de droit et de droits humains à nos partenaires dans le monde entier; une initiative engageant des institutions, des collec- tivités et des citoyens canadiens sur la scène internationale; une initiative dont le cadre de fonctionnement assure la reddition de comptes et l’efficacité dans l’utilisation de l’aide canadienne. Les municipalités canadiennes ont accumulé d’impression- nants résultats et sont prêtes à relever des défis encore plus grands. Elles ont toutes les qualités voulues pour assurer le rayonnement des valeurs canadiennes et pro- mouvoir les intérêts du Canada dans toutes les régions du globe. Malheureusement, elles n’ont pu, jusqu’ici, donner leur pleine mesure en raison d’un manque de ressources, de la fragmentation des programmes et de liens limités avec les intérêts plus généraux de la politique étrangère du Canada. Le temps est venu de prendre un engagement de longue durée qui assurera aux collectivités canadiennes les ressources nécessaires et les perspectives stratégiques dont elles ont besoin pour se mobiliser et se relier au sein d’une initiative cohérente à l’échelle mondiale qui produira les résultats que veulent les Canadiens. Le PMGL offre toutes ces possibilités, et la FCM peut fournir les réseaux canadiens et internationaux qui en assureront la réalisation. Fédération canadienne des municipalités 3 Introduction Les Canadiens et les Canadiennes sont de plus en plus con- scients de leur environnement mondial. La mondialisation, l’immigration, les préoccupations au sujet de la sécurité dans le monde et les enjeux environnementaux mondiaux ne sont que quelques-uns des enjeux qui les touchent directement. Des événements tels que le tsunami en Asie et la présence canadi- enne en Afghanistan les confortent dans leur opinion qu’ils ont un rôle important et constructif à jouer dans le monde. Les Canadiens et les Canadiennes ont démontré maintes fois qu’ils étaient des chefs de file sur la scène internationale. Ils ont montré qu’ils étaient capables de saisir les grandes occa- sions, de relever des défis immenses et de bâtir un Canada encore plus fort, tout en s’efforçant d’atteindre l’excellence, confortés par leur valeurs et intérêts durables et la croyance qu’ils peuvent initier des changements dans leur pays et dans le monde. Les Canadiens et les Canadiennes ne veulent pas y parvenir tous seuls. Ils travaillent en coopération avec la communauté internationale pour faire avancer des valeurs et des intérêts communs. Ils sont déterminés à prôner leurs valeurs fonda- mentales de liberté, de démocratie, de la règle de droit et des droits de la personne dans le monde entier. Les Canadiens et les Canadiennes espèrent y parvenir grâce à une utilisation responsable et efficace de l’argent qui est consacré à l’aide internationale. Ils espèrent participer au programme d’aide afin d’appuyer les intérêts nationaux, de renforcer leurs propres col- lectivités sur les plans économique et social et d’augmenter la cohésion de leur société multiethnique. Les gouvernements municipaux canadiens en tant qu’acteurs sur la scène internationale En répondant aux besoins de leurs collectivités, les municipal- ités canadiennes sont devenues des acteurs sur la scène inter- nationale. Elles ont bâti de fortes alliances internationales qui appuient des objectifs commerciaux, culturels et sociaux, tout en partageant une expertise précieuse et des modèles d’admin- istration et de gouvernance municipales pour venir en aide aux autres. Grâce à ces initiatives, elles jouent un rôle important dans la présentation et la promotion des valeurs canadiennes. La FCM et ses membres entretiennent des relations directes avec les autres collectivités et ils sont membres d’associations internationales comme Metropolis (qui réunit des villes d’une population de plus d’un million d’habitants) et Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). La FCM et ses membres représentent l’expérience municipale canadienne à l’occasion d’événements tels que le Forum urbain mondial (FUM) et à des comités comme le Comité consultatif des Nations Unies sur les collectivités locales (UNACLA). Les représentants municipaux participent également à des associations profes- sionnelles, ce faisant, ils renforcent les relations bilatérales du Canada, en particulier avec les États-Unis et l’Europe. Par leur action à l’international, ils améliorent leurs propres compétences dans des domaines tels que le développement économique, la durabilité, la gouvernance locale et la gestion de la diversité, et ils deviennent de véritables vecteurs de changement grâce à des projets de coopération internationale dans le monde en développement. Depuis 1987, la Fédération canadienne des municipalités, en partenariat avec l’ACDI, a mobilisé plus de 2 500 Canadiens et Canadiennes élus à l’échelle locale ainsi que des administra- teurs municipaux pour partager leur expérience et leurs con- naissances en vue d’aider à résoudre des problèmes concrets à l’étranger. Beaucoup ont également fait participer leurs dirigeants communautaires, les ONG locales et les associa- tions de gens d’affaires à leurs activités internationales. Ils ont obtenu des résultats significatifs dans des projets d’appui à la gouvernance locale et aux pratiques démocratiques; de planifi- cation de la gestion et de la prestation de services; d’améliora- tion de la gestion financière et de la comptabilité; de développement des économies locales; d’amélioration de la durabilité; et de développement social, y compris d’appui con- cret à la lutte contre le VIH/SIDA. Le leadership du Canada et de la FCM dans ce domaine a été reconnu. La FCM a suscité l’attention dans le monde entier grâce à l’innovation dont elle fait preuve et à sa pertinence. Elle a gagné des prix internationaux, et ses modèles et méthodes de programmes ont été repris par des organisations des Pays- Bas, des États-Unis et du Royaume-Uni. La Banque mondiale, l’ONU-Habitat, le PNUD et la Banque interaméricaine de développement recherchent activement la participation de la FCM. La FCM a été qualifiée de « [traduction] l’une des meilleures… organisations de son genre au monde » 1 lors du Forum urbain mondial III à Vancouver. Le programme international de la FCM incarne ce que les Canadiens et les Canadiennes veulent faire de l’argent consacré à l’aide internationale. Il les engage dans une programmation concrète axée sur les résultats qui améliore la vie des autres tout en profitant aux collectivités canadiennes. Offert par la FCM, ce programme met en vedette un cadre solide de poli- tique et une obligation de rendre des comptes au public par l’entremise de son Conseil national d’administration. Des tendances mondiales en évolution Au cours des 20 dernières années, l’urbanisation, la démocrati- sation et la mondialisation conjuguées à une dégradation de l’environnement et à une insécurité grandissante ont rendu plus nécessaire que jamais auparavant que les villes et les vil- lages du monde soient des lieux de paix et de démocratie, et offrent à leurs résidants un sens de la communauté et une qualité de vie décente. 4 Centre international pour le développement municipal 1 Anna Tibijuka, directrice générale, ONU-Habitat, à l’occasion d’une conférence de presse tenue au Forum urbain mondial III à Vancouver. Environ la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. D’ici à 2015, 60 p. cent de la population mondiale résidera dans les villes, et on estime que 90 p. cent de cette augmentation aura lieu entre 2001 et 2015 en milieu urbain. On estime aussi qu’en 2015, 90 p. cent de la population des pays en voie de développement vivra dans les villes. Une telle urbanisation fait peser une pression énorme sur les gouverne- ments municipaux, celle de fournir des services et de créer un contexte propice à l’épanouissement des économies locales. Les contraintes auxquelles font face les municipalités ne sont pas l’apanage des seules grandes villes. En 2001, 433 villes comptaient des populations de 0,5 à 1 million d’habitants, et 1,5 milliard de personnes vivaient dans des milieux urbains ayant des populations de moins de 0,5 million . 75 p. cent de la croissance urbaine aura lieu dans des villes de 500 000 habi- tants ou moins. L’urbanisation touche aussi à l’équilibre tradi- tionnel entre les milieux rural et urbain à mesure que les économies rurales deviennent de plus en plus dépendantes des marchés urbains. En conséquence de la pauvreté galopante et des demandes croissantes pesant sur la gouvernance, le développement a modifié son orientation axée sur les régions rurales pour adopter une démarche plus équilibrée qui englobe les ques- tions urbaines. Les citadins, dont beaucoup sont pauvres, se tournent vers leurs gouvernements locaux pour obtenir des services de base comme l’accès à des logements, des services de transport, un approvisionnement en eau potable et des infrastructures d’assainissement, des installations de santé publique, une éducation, des moyens locaux d’emploi et de création de richesse. Tandis que les gouvernements locaux s’ef- forcent de répondre à ces besoins, ils sont aussi confrontés à de nouvelles contraintes tant sur le plan national qu’interna- tional, à savoir, intégrer au processus décisionnel une partici- pation démocratique de tous les secteurs et de toutes les couches de la population. La capacité des institutions et des mécanismes en place à fournir des services, à assurer la démocratie et la bonne gou- vernance à l’échelle locale constitue un défi important eu égard à l’atteinte des Objectifs de développement du millénaire (ODM). À l’instar des gouvernements nationaux et régionaux ainsi que des institutions financières et organismes interna- tionaux, les gouvernements locaux sont devenus des parte- naires clés dans la réalisation des ODM. La proposition de la FCM – le Programme mondial de gouvernance locale (PMGL) La FCM et ses partenaires qui représentent un réseau mondial de gouvernements municipaux et d’associations de municipal- ités, proposent le Programme mondial de gouvernance locale (PMGL). Ce nouveau programme, unique en son genre, vis- erait à renforcer les capacités de gouvernance locale à l’échelle locale et nationale. Il favoriserait la création de réseaux à l’échelle régionale et mondiale et rehausserait les initiatives de partage des connaissances entre les institutions locales, régionales, nationales et mondiales. Une intervention canadi- enne appuierait la démocratie et la gouvernance locale, améliorerait les politiques et stimulerait le partage des connais- sances pour faciliter l’atteinte des ODM. Le PMGL est fondé sur des partenariats institutionnels et une assistance technique bénévole entre pairs aux niveaux local et national, et prévoit aussi la création de réseaux régionaux et mondiaux et des initiatives de partage des connaissances. 2 Les participants au PMGL sont des acteurs clés dans leurs propres sociétés et ils sont intimement liés aux politiques et processus de plus grande envergure en matière de gouvernance. Ils sont aussi directement associés aux principaux groupes d’inter- venants dans leurs pays et collectivités respectifs (comme le gouvernement central, les institutions de formation, les dona- teurs, les ONG, les organisations communautaires et le secteur privé.). Le PMGL mise sur les succès remportés pendant 20 ans par le Programme de partenariats municipaux (PPM) de la FCM et les leçons qui en ont été tirées. Il compte aussi sur les réseaux et les relations qui ont été établis par le PPM et sur le leader- ship canadien qu’il a édifié. Le PMGL se distingue toutefois de son prédécesseur. Le PMGL est le fruit d’une vision selon laquelle le mouvement municipal mondial est mû par des priorités et des besoins communs. Cette vision sera mieux concrétisée par une coopération permettant aux gouvernements municipaux du monde entier d’appuyer une croissance et un développement mutuels. Ce programme sera dirigé par le Canada et admin- istré par la FCM afin d’assurer une reddition de comptes aux Canadiens et aux Canadiennes. Cependant, il sera pris en charge dans son approche thématique et ses méthodes d’exé- cution par le réseau des municipalités et leurs institutions par l’entremise d’un conseil consultatif mondial (CCM) et de tables régionales de programme. Il encouragera activement la participation des communautés canadiennes sous la direction de leurs gouvernements municipaux. Aucun autre pays que le Canada ne possède dans les cercles municipaux interna- tionaux, l’expérience et la légitimité requises pour à la fois pro- poser cette vision et s’attendre à en réussir la mise en œuvre. Nos partenaires gagneront beaucoup aux changements pro- posés. Même si l’approche actuelle produit des résultats tangi- bles, il est possible de faire davantage pour mobiliser les gou- vernements locaux en tant qu’agents de développement. L’orientation actuelle axée sur les projets ne fait pas participer efficacement le système de gouvernance locale; elle ne permet pas non plus aux municipalités du Sud et du Canada de fonc- tionner comme un réseau cohésif; elle n’assure pas non plus une cohérence suffisante sur le plan régional. Dans le cadre de la démarche préconisée par le PMGL, des investissements effi- caces et stratégiques amélioreront les services locaux et la gou- vernance locale en vue de réduire la pauvreté. Cet investisse- ment renforcera également la contribution du Canada aux 2 Selon l’évaluation effectuée par l’ACDI en 2005, il s’agit d’un programme « unique par rapport aux autres programmes de coopération municipale internationale ». Nos parte- naires du Sud caractérisent l’approche de la FCM de réciproque, coopérative, consen- suelle et flexible. Fédération canadienne des municipalités 5 capacités de nos partenaires étrangers pour les aider à attein- dre les ODM et favorisera l’établissement d’un tissu de rela- tions qui donnera aux gouvernements locaux les moyens de partager sur le plan interrégional. Le PMGL ciblera la gouvernance démocratique. Il renforcera le leadership légitime et transparent des gouvernements locaux; il améliorera la prestation des services qui touchent directement la vie des populations; il préconisera des relations axées sur la collaboration avec les communautés et rehaussera la gouver- nance participative et transparente. On s’attend à obtenir des résultats dans les domaines suivants : • développement économique local et un environnement local sur le plan des politiques et de la gouvernance qui soit propice au développement du secteur privé; • une approche inclusive dans les activités et le processus décisionnel à l’échelle municipale; des capacités locales requises pour relever les enjeux liés à la problématique hommes-femmes; et des réseaux de femmes participant à la gouvernance locale. En effet, l’égalité hommes-femmes sera un thème commun à toutes les initiatives; • capacités renforçées des gouvernements locaux pour leur permettre d’aborder les questions de gouvernance et d’ur- banisme, de participation du public et de développement social, y compris les programmes axés sur les jeunes, qui touchent aux maladies; • durabilité de l’environnement grâce à une gestion efficace et efficiente de la prestation des services; • sécurité et sûreté à l’échelle locale. Qui plus est, la programmation régionale thématique visant par exemple le VIH/SIDA, l’édification de la paix, l’égalité hommes-femmes peuvent engager les pays de concentration et leurs voisins. Une telle programmation élargira l’impact du programme et appuiera les efforts déployés en vue d’atteindre les volets locaux des ODM par une coopération sud-sud. Au rang des caractéristiques du programme figureront le partage des connaissances entre les régions et la participation à des organisations municipales mondiales. Dans un nombre défini de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes, et de l’Asie, le PMGL visera la gouvernance locale aux moyens des initiatives suivantes : • Des initiatives à l’échelle nationale : les associations nationales de gouvernements locaux, avec l’appui de la FCM, élaboreront ou mettront à jour les stratégies de leurs pays destinées à renforcer la démocratie et la gouvernance locale. Pour y parvenir, elles mèneront des consultations avec les gouvernements locaux et les principaux inter- venants communautaires, les gouvernements nationaux, les associations nationales de gouvernements municipaux, ainsi qu’avec l’ACDI et d’autres donateurs pertinents. • Des initiatives à l’échelle locale : grâce à des partenariats, à une assistance technique, au partage des connaissances et à des initiatives intercommunautaires, les initiatives de ren- forcement des capacités locales contribueront à faire avancer les priorités clés de la stratégie du pays dans les domaines d’expertise reconnue du Canada. Elles peuvent consister, au besoin, à mettre sur pied des petits fonds locaux de financement de projets concrets comme la fourni- ture de services, d’équipement ou d’infrastructure locale à petite échelle. Ces initiatives appuieraient les objectifs de renforcement des capacités qui à leur tour contribueront au renforcement des capacités en matière de gouvernance locale comme un moyen de concrétiser les ODM ciblés. • Des réseaux de partage des connaissances : en partageant les connaissances reliées à la gouvernance locale, au développement des capacités locales et aux ODM, le PMGL étendra son rayon d’action au-delà des municipalités ciblées. Ce faisant, il améliorera les résultats obtenus à l’échelle locale en renforçant la capacité des associations nationales à partager les connaissances au sein de leurs propres réseaux. Le programme établira des mécanismes destinés à faciliter le partage des leçons apprises et d’autres connaissances avec les organisations canadiennes œuvrant dans le domaine de la gouvernance locale, ce qui renforcera l’ensemble des approches suivies au Canada et des succès obtenus dans ce pays, tant dans le cadre du PMGL qu’en dehors de celui-ci. • Des initiatives multilatérales : le PMGL soutiendra la coopération des donateurs. Il mettra l’accent sur le rôle et les capacités des associations nationales de gouvernements municipaux à coordonner les activités des donateurs entre leurs membres. Si cela s’avère approprié, on envisagera des initiatives conjointes de programme. Le PMGL puisera aussi directement dans les diverses relations de la FCM et du Canada avec les organismes multilatéraux pertinents comme l’ONU-Habitat, le PNUD, l’Initiative de l'Alliance des villes de la Banque mondiale et les banques régionales de développement. En outre, le programme bénéficiera du leadership exercé par la FCM au sein des associations mon- diales représentant des intérêts municipaux, notamment Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et Metropolis (association de métropoles dont la population dépasse le million d’habitants), l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et le Commonwealth Local Government Forum (CLGF). Le PMGL répondra aux demandes provenant de l’étranger en mobilisant toute la gamme des meilleures ressources cana- diennes dont dispose la FCM, notamment les connaissances techniques et les ressources communautaires de grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver; de villes, petites et moyennes, comme Chicoutimi (Qué.), Fredericton (N.-B.) et Kamloops (C.-B.); et de municipalités rurales comme le comté de Lanark (Ont.), Leduc (Alb.) et la Municipalité régionale de Papineau (Qué.). 6 Centre international pour le développement municipal Gestion La stratégie de gestion du PMGL misera sur la prise en charge, la responsabilité et la durabilité à l’échelle locale. La FCM administrera le programme en partenariat avec ses partenaires nationaux (les associations nationales de gouvernements municipaux) dans les pays ciblés. La programmation régionale sera élaborée conjointement avec des associations régionales comme la FLAMCA (la Federación Latinoamericana de Municipalidades ou l’association régionale pour l’Amérique latine). Un conseil consultatif dans chaque région composé de représentants des partenaires du Sud et de dirigeants des gou- vernements locaux, aidera à guider le programme. L’orientation sur le plan mondial sera définie par un conseil consultatif mondial comprenant des hauts dirigeants municipaux issus des principaux partenaires de la FCM dans chaque région ainsi que des hauts dirigeants municipaux du Canada et des partici- pants au programme. Le PMGL offrira un cadre propice à un véritable partage des connaissances de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Comme indiqué plus haut, la FCM exerce un leadership dans plusieurs associations mondiales représentant des intérêts municipaux (CGLU, Metropolis, AIMF et CLFG). Le PMGL tirera parti du rôle joué par la FCM sur la scène internationale en créant une interaction dynamique entre les initiatives locales et les réseaux mondiaux qui sera propice à étendre l’influence du Canada et à consolider son leadership. Les avantages pour le Canada Les principaux bénéficiaires canadiens de ce programme sont les suivants : • Le gouvernement du Canada recevra une « valeur ajoutée » significative de l’argent de l’aide qu’il accorde à l’échelle internationale. Le Programme mettra à profit l’expertise municipale et les ressources communautaires canadiennes de haute qualité pour faire avancer les priorités canadien- nes. Mobilisées grâce au réseau de la FCM et à sa méthodologie éprouvée, ces ressources auront des réper- cussions importantes aux niveaux local et international, et elles seront administrées de manière à assurer à la société canadienne une reddition de compte sur l’utilisation des fonds et les résultats obtenus. • L’ACDI et son partenariat avec la FCM prendront une nou- velle dimension sur le plan de l’efficacité et appuieront une approche organisationnelle ciblant la gouvernance locale. La Direction générale du partenariat canadien remplira son objectif de mobilisation des ressources d’un important partenaire canadien au service des priorités de développe- ment. Il y parviendra en recourant à de nouvelles méthodes qui respecteront les objectifs canadiens, les ODM, les principes et les engagements d’AIE. Les programmes bilatéraux qui font de la gouvernance locale une priorité bénéficieront de la présence du PMGL. Le PMGL fera profi- ter le réseau de l’ACDI des connaissances, des leçons tirées de l’expérience et des institutions œuvrant dans le domaine de la gouvernance locale. La Direction générale des poli- tiques tirera parti de l’information et des connaissances, nouvelles et accrues, aux fins d’élaboration de politiques reliées au secteur municipal, à la gouvernance locale et au cadre plus large de politique sur la gouvernance. Enfin, la Direction générale des programmes multilatéraux profitera des liens directs établis entre la FCM et son réseau et les institutions multilatérales œuvrant dans le domaine de la gouvernance locale (comme la Banque mondiale et l’ONU- Habitat) . Le PMGL proposé fera évoluer le partenariat entre l’ACDI et la FCM au-delà de l’orientation existante axée sur des projets en une nouvelle démarche aux caractéristiques suivantes : • une démarche stratégique renforcée visant des thèmes et des compétences particuliers et ciblant des pays qui sont importants pour le Canada et ses objec- tifs sur le plan international; • un ciblage plus efficient et efficace de la gouvernance locale comme un moteur important des objectifs et cibles des ODM; • une participation accrue des multiples intervenants (comme les gouvernements locaux, les collectivités, les gouvernements nationaux, les associations régionales et mondiales, les organisations multi- latérales) qui mettent chacun à profit leurs forces et leurs ressources en vue de renforcer les capacités des gouvernements locaux à agir comme des acteurs du développement dans le contexte de cadres interna- tionaux comme celui des ODM; • une perspective organisationnelle, car ce partenariat entre l’ACDI et la FCM impliquera la participation de la Direction générale du partenariat canadien, des pro- grammes bilatéraux, de la Direction générale des poli- tiques et de la Direction générale des programmes multilatéraux de l’ACDI; • des ressources suffisantes pour permettre aux munici- palités canadiennes de répondre à la demande crois- sante émanant des partenaires étrangers. • Les autres organisations canadiennes qui participent à une pro- grammation axée sur la gouvernance bénéficieront des mécanismes formels d’échange des connaissances et des leçons apprises sur le plan de la conception et de l’exécution des programmes qui font partie intégrante du concept du PMGL. Le profil du Canada en tant que chef de file et source de soutien à une programmation innovatrice et efficace en matière de gouvernance locale s’en trouvera ainsi rehaussé. • La société canadienne bénéficiera de son engagement con- cret dans la coopération internationale fondée sur les rela- tions intermunicipales parmi les organismes communau- taires, les ONG, le milieu des affaires et les citoyens. • Les municipalités canadiennes tireront parti de leur engage- ment international dans la mesure où le programme touchera aux facteurs clés de motivation des municipalités à jouer un rôle sur la scène internationale. Les sondages réali- sés par la FCM ont révélé les incitatifs suivants pour les municipalités : Fédération canadienne des municipalités 7 • faire preuve d’un leadership au sein de leurs collectivi- tés en créant des occasions de partager leur expertise avec les moins nantis; • donner l’occasion aux fonctionnaires et aux élus municipaux d’apprendre des autres et d’acquérir de nouvelles perspectives et méthodes en vue d’amélio- rer la prestation de services et la manière dont les municipalités sont administrées au Canada; • renforcer les relations avec les collectivités ethniques du Canada et améliorer la capacité canadienne à relever les défis de gestion de la diversité; • sensibiliser davantage aux enjeux et aux situations à l’étranger qui sont susceptibles d’avoir des répercus- sions néfastes sur les municipalités canadiennes (comme la dégradation de l’environnement, les con- flits, les maladies), et contribuer à atténuer les effets nuisibles de ces enjeux à l’étranger avant qu’ils ne deviennent un problème au Canada; • nouer des relations avec des collectivités à l’étranger qui renforcent les liens sur le plan culturel, social ou économique (comme la promotion du commerce et l’attraction de l’investissement) de manière à en dégager des avantages réciproques. • La FCM tirera profit d’un programme qui étend son réseau à l’étranger et confirme sa présence et son influence au sein des associations et des organisations internationales dans lesquelles elle œuvre. De même, la position de la FCM sera consolidée par le fait d’offrir à ses membres des occasions de participer à l’exécution de programmes internationaux – un service qu’ils valorisent et recherchent. Budget La contribution de l’ACDI au PMGL est estimée à 12 millions de dollars par an. Les partenaires proposent un programme de cinq ans pour une contribution totale de l’ACDI de 60 millions de dollars. La contribution de l’ACDI suscitera les ressources supplémentaires suivantes : • des contributions en nature des gouvernements municipaux canadiens et des associations canadiennes; • des contributions en nature des partenaires à l’étranger pour la coordination du programme et les activités reliées à la gouvernance comme les conseils consultatifs régionaux et mondiaux; • des ressources communautaires canadiennes et étrangères (comme le temps consacré par les personnes et la valeur des biens offerts pour des initiatives communautaires). Lorsque le concept du programme aura été davantage précisé, la valeur de ces contributions pourra être définie. (Le pro- gramme actuel de la FCM génère une contribution addition- nelle représentant 40 p. cent de la contribution de l’ACDI.) Le PMGL ciblera les principaux pays et municipalités de manière à intensifier son impact et à favoriser le potentiel de multiplication des succès pour les autres pays et municipalités. Le budget des composantes du programme sera établi en fonction d’un équilibre entre le renforcement des capacités, l’appui aux politiques, le renforcement des réseaux ainsi que le développement et le partage des connaissances. Conclusion – Vers un nouveau programme Nos municipalités ont démontré, grâce au travail qu’elles effectuent à l’échelle internationale, qu’elles possèdent les qualifications et l’expérience pertinentes pour collaborer davan- tage avec des partenaires étrangers. Nos municipalités peuvent également tirer parti de la base multiculturelle de leurs propres communautés. Elles disposent donc de l’expérience requise pour travailler de manière plus fructueuse dans un contexte où les communications interculturelles et la gestion de la diversité sont des compétences fondamentales qui facilitent l’échange de nouvelles connaissances et de pratiques exemplaires. En définitive, le PMGL placera le secteur municipal du Canada au cœur d’un réseau mondial de gouvernements municipaux. Il positionnera aussi le Canada de manière à ce qu’il puisse réponde aux besoins locaux tout en faisant progresser ses intérêts bilatéraux et multilatéraux. Il s’agit du genre de leader- ship qui est attendu de la FCM et du Canada. La FCM et ses partenaires du Sud ont commencé à établir le fondement du PGML. Lors du Forum urbain mondial III (du 19 au 23 juin à Vancouver), la FCM et ses partenaires ont organisé des réunions régionales et une réunion du conseil consultatif mondial au cours desquelles le PMGL a été approuvé dans son principe et entériné par la signature de la Déclaration de Vancouver. Le PMGL est le genre d’initiative voulue par les Canadiens et les Canadiennes. Il mise sur les partenariats existants et les renforce. Il partage nos valeurs et principes et fait participer les institutions, communautés et citoyens canadiens sur la scène internationale. De la même façon, nos partenaires étrangers s’attendent à un leadership de ce genre de la part de la FCM et du Canada.
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4 commentaires:
j'ai trouvé un chouette commentaire à mettre là je crois...
ah ça y est, j'ai compris. ça bug grave ton programme mondial de gouvernance locale, ça s'affiche n'importe où.
mais c'est encore mieu comme ça, ça fait attentat au blogues du bug de l'an deux mille.
attentats des municipalités canadiennes ^^
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